jeudi 14 avril 2011

Mr Asbo

Cette semaine, j'ai enfin pensé à demander à mes collègues rameurs s'ils connaissaient le célèbre cygne dont j'avais eu écho dans l'hebdo local gratuit de Cambridge. Hé oui ! Grâce à leur témoignage et à des recherches dans les archives en ligne de journaux, me voici en mesure de dresser l'histoire et le portrait d'un oiseau pas comme les autres, et pas très engageant.

 

 Je n'ai pas de photos de la bête, même si je crois l'avoir peut-être aperçue une fois. Il faut dire que moi, je n'ai jamais été attaquée... Oui, je vais parler ici d'un cygne violent, tellement antipathique qu'il a écopé du surnom de Mr Asbo, comme anti-social behaviour order, une décision de justice pouvant être prononcée contre les humains au comportement asocial. Ce cygne attaque les bateaux, surtout les cox, et ceci depuis quelques années. Il y a deux ans, une association de rameurs a écrit à la Reine qui a un chargé des cygnes - ouais - pour avoir le droit de tuer ou déplacer l'oiseau, sans succès.

En fait, depuis tout ce temps, Mr Asbo, appuyé par ses amis, dont ceux inscrits sur sa page Facebook, gagne du répit, en compagnie de son épouse. Je comprends qu'on ne puisse pas le fusiller, mais pourquoi pas le faire déménager, après tout ? Hélas, ça ne se passera pas comme ça, d'ailleurs des fans de la page apprécient de le voir attaquer un chien et gagner par exemple. Et l'unique tentative de traitement, par une thérapeute murmurant à l'oreille des oiseaux, a échoué.

Mais pourquoi Mr Asbo est-il si méchant ? Parce que ! Enfin, pas seulement. Le journal local indique que son alimentation en pizza par un habitant d'une péniche pourrait en être la cause, cependant l'intéressé s'en défend en donnant le tort aux rames des rameurs. L'un de mes collègues, le rameur baraque, m'a en fait dit que ce monsieur a installé sa péniche tout près de l'endroit où Mr Asbo et sa compagne font leur nid. Et qu'il prétend être l'ami de ces oiseaux, leur faisant des calins dans l'eau alors même qu'ils l'attaquent.

Bizarre, bizarre. L'homme en question a déjà bloqué la rivière quatre heures avec son bateau pour ennuyer les rameurs, alors je crois qu'il y a une certaine dispute de fond entre eux... Mr Asbo en est une partie. Si le gugus habite près de son nid, il est évident que le pauvre oiseau doit être stressé. Croisons les doigts pour une résolution du conflit avant qu'un cox n'y perde un oeil. En attendant, sourions gaiement du folkore local !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire