vendredi 11 mars 2011

Andrew -1, William +1

Que diable, je n'ai pas beaucoup évoqué la famille royale britannique sur ce blog, à part ici. Et pourtant, j'en entends un peu parler, quand même. Deux récentes vagues de discussion dans mon journal sur le rôle de deux princes me donnent envie d'en parler. Oui, les membres de la famille royale peuvent servir à quelque chose, ou tout du moins, on leur donne du taff honorifique, dans lequel ils brillent plus ou moins. Andrew s'attire l'opprobre de tous, et William fait rêver au-delà des océans...



Comme chacun le sait ou l'ignore, Andrew est le troisième enfant de la reine Elisabeth II, et son deuxième fils. Il a un visage sans doute plus passe-partout que son frangin, mais ça ne suffit pas à le cacher, hélas. Le prince s'est proposé  il y a des années d'être émissaire commercial du royaume, ne recevant pas de salaire, mais se faisant rembourser toute dépense par le contribuable britannique, et bien entendu il a décroché la place. Lourdingue, Andrew aurait par exemple, selon un diplomate, prétendu que la femme de celui-ci lui faisait du pied pendant tout un dîner. Ajoutez un éclat de rire tonitruant que je ne parviens même pas à écrire tellement cela me laisse de marbre. Ah ah ah. Ah si, j'ai réussi... Bon, cependant, ne pas être drôle et le croire, ainsi qu'avoir une fonction dont on ignore totalement les bénéfices pour le pays, ne suffisent pas à renvoyer quelqu'un. En revanche, avoir été pote avec un Américain pédophile est déjà plus délicat. Même si on ignorait que la masseuse qu'il nous a présentée et avec qui on a été pris en photo était mineure. De même, avoir reçu à dîner des membres de la famille de dictateurs arabes aujourd'hui déchus ou décriés, ça la fout mal. Apparemment, avoir fait comme tout homme du gouvernement britannique avant fait grincer des dents. 
 
Du coup, le prince est inquiet pour son poste. Si ça se trouve, il va se faire virer. Je dirais que tout découle du fait qu'on aifilé une place sous le feu des projecteurs à un type rien qu'à cause de ses liens de sang. On dirait que je ne suis pas monarchiste... Mais si, j'aime les princes et les princesses, cependant uniquement quand ils sont beaux ou philantropes ou incapables d'avaler un morceau de pomme. Alors tant pis pour Andrew, de toutes façons, je préfère William.
 

 Quoi, encore un scout ? Décidément, ça me poursuit... Bref. La rumeur court que le prince William pourrait être nommé gouverneur général d'Australie, id est représentant de la Reine sur place, avec demeures à Canberra et Sidney.  

Pour l'instant, rien n'est officiel. Mais bientôt le prince ira rendre une visite en célibataire aux sinistrés des inondations et de l'explosion. J'espère que ça leur apportera un peu de réconfort. Et aussi que les Australiens auront le droit à ce charmant jeune homme comme gouverneur général, qu'ils aiment notamment parce qu'il a dit un gros mot en public lors d'une précédente visite. Apparemment, la rumeur plaît bien à ces sujets de la Reine, qui ont failli avoir le prince Charles comme gouverneur il fut un temps. Pauvre Charles qui ne séduit pas grand-monde.

S'il est bel et bien nommé, le prince William emmènerait sa jeune épouse par-delà les océans et passerait donc les premières années de son mariage loin des autres Bretons. Heureusement, je suis sûre que de gentils paparazzis tiendront le reste du monde au courant de ses progrès en surf, de ses calins à des koalas et de ses combats contre des crocodiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire