mardi 15 février 2011

Top gear can make you blow your top

[To blow one's top = se mettre en colère]

Chers lecteurs, sans doute avez-vous aussi déjà découvert une émission télévisée un peu par erreur. Cela m'est arrivé plusieurs fois. D'accord, c'est toute seule qu'ado, j'ai regardé quelques épisodes de Sous le soleil... Mais Les feux de l'amour m'ont marquée chez ma nourrice, surtout l'épisode où un couple adultère veut faire peur à la légitime du gars en l'enfermant dans une douche avec un serpent avant de se rendre compte que la bête est venimeuse et a mordu la pauvre dame gisant inconsciente dans la cabine. Ptêt que j'ajoute la notion de tromperie, ça m'étonnerait que j'ai compris ça bambine. Bref.


Je connais également Top gear, parce qu'un de mes camarades de prépa avait absolument tenu à m'en montrer quelques épisodes. Alors, késako ? Hmm... Une émission phare de la BBC, plutôt divertissante, où trois guignols se lancent des défis liés aux voitures. Du genre,
hé tiens, et si on traversait un bout des Etats-Unis avec chacun une voiture pourrie achetée à moins de x dollars ? Oh oui, trop bien ! Ou alors... oh, j'ai une idée, je vais traverser cette ville ultra homophobe avec une voiture customisée comme un cliché sur les homos ! Merde, ils me poursuivent avec un fusil... [Je crois que je parle du défi "Road trip special—used American car for $1000 challenge" décrit ici.] On ne s'étonnera pas que moi, jeune fille distinguée sachant à peine distinguer une moto d'un camion et n'en ayant rien à cirer, je n'ai pas accroché du tout.


Mais l'émission a du succès. Ainsi, lorsqu'un des trois gugus a décidé de se foutre de la tronche des Mexicains, il avait un certain public... Il a voulu faire un parallèle entre une voiture mexicaine et les Mexicains, qu'il juge feignants, incapables, flatulents et gros. Ouais, rien que ça. Et un de ses potes a surenchéri en disant qu'il n'y aurait pas de plaintes, car de toutes façons, l'ambassadeur mexicain au Royaume-Uni serait avachi devant sa télé une télécommande à la main, incapable de bouger. Ce qui est cool, c'est que les trois compères partagent le même humour de prépubères attardés, et s'amusent bien ensemble. Ce qui l'est moins, c'est que leurs déclarations ont énervé le Mexique et certains Britanniques aussi. Et m'ont fait pitié, mais ptêt qu'ils s'en fichent.

La BBC a présenté ses excuses, la presse a pas mal relayé l'histoire, avec des nuances dans le jugement, des ouvertures sur la liberté de parole en général, etc. Croire aux préjugés est une hérésie. Mais maintenant, chers amis électroniques, si vous avez en tête des images de Britanniques beaufs riant grassement à des blagues anti-latinos... Euh, bah, je retire toute responsabilité.

2 commentaires:

  1. Lecteur de libé mettant un lien vers le monde.15 février 2011 à 21:24

    Ca doit être à la mode de se fâcher contre le Mexique : http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/02/15/la-brouille-diplomatique-va-t-elle-gacher-l-annee-du-mexique-en-france_1480338_3224.html...

    RépondreSupprimer
  2. Le lien ne marche pas mais l'article est facile à trouver. Intéressant, en effet, merci de ce parallèle !

    RépondreSupprimer