vendredi 25 février 2011

Jamie Oliver's wet dream school

Qu'on m'excuse du mauvais jeu de mots du titre, que je crois bien avoir trouvé toute seule, mais que j'ai peut-être lu ailleurs et enregistré. Ahem. Je souhaite ici parler d'un sujet choquant sans trop de tabou, parce que j'ai réagi assez fortement à la question, parce que je crois que ce n'est pas inintéressant, et parce que... j'aime bien raconter des trucs bizarres sur les pays que je visite. Allez, c'est parti, je vais vous conter ce que je pense être une légère gaffe du plus célèbre des cuisiniers britanniques. Un type dont ma mère et ma soeur apprécient les émissions télévisées. Et un type dont l'émission télévisée sur une école de la seconde chance montrera des élèves observant au microscope des échantillons de sperme de leurs camarades. 


Ouh, ça a presque été difficile à écrire, je ne suis  pas excessivement prude, quoique sans doute pas mal, selon le test Griffor. Mais si je peux faire rire grassement les gens à la table d'une cantine en évoquant le sujet, je me sens un peu plus responsable en pondant un article sur le sujet. Pour faire simple, je vais commencer par planter le décor. Jamie Olliver est un chef couronné de succès, dont les activités ont compté la rédaction de livres de cuisine accessible à tous, et une campagne contre la malbouffe dans les cantines scolaires qui a conduit le gouvernement britannique à débloquer des fonds pour changer la donne. A côté de ça, Jamie a animé plusieurs émissions télévisées, y compris aux Etats-Unis. Sa dernière trouvaille s'appelle "Jamie's Dream School" et filme une vingtaine de jeunes de 16 à 18 ans ayant quitté les bancs de l'école sans qualifications, et des enseignants hors-norme.


Lord Winston, le prof de sciences, expert en fertilité, a choisi d'évoquer la reproduction, jusque là, rien d'étonnant, parole de biologiste. Et comme cette école de la seconde chance se doit d'être originale, il s'est creusé la tête pour trouver une idée extraordinaire, et là pouf... Faisons-leur observer du sperme !  Du sperme de cheval et de cochon, très bien... Hmm, avec quoi d'autre le comparer ? Du sperme humain, pardi ! Je veux bien croire que ce ne soit pas très facile de s'en procurer du lambda comme pour les chevaux et les cochons, quoique j'imagine qu'il est possible qu'il y ait des surplus de dons. Bref. Lord Winston a trouvé plus simple, id est il a fait signer des autorisations de parents et d'élèves, et demandé à deux jeunes de fournir des échantillons.

On se doute bien que du coup, ils se sont masturbés pour la science. Qu'on se rassure, on ne les voit pas à l'oeuvre à l'écran. Et je me rassure également en me disant que toutes les précautions de sécurité ont été prises pour éviter la transmission de cochonneries, parce qu'on a vu plus anodin comme fluide.

Mais quand même, je me pose des questions. Est-ce simplement une manière d'augmenter l'audimat ? Peut-être. Est-ce que ça sert à quelque chose, cette comparaison ? J'en doute. Est-ce que c'est vraiment intelligent de dire que ça aide les jeunes à voir que la science est à leur portée, et qu'ils peuvent comprendre leur corps ? Je veux dire, à 16 ans, ils ont bien eu le temps de piger qu'en frottant Popol, ils allaient récolter leur semence. Et même les filles s'en doutent, qu'elles aient ou non piqué un manuel sur la puberté à leur frère.

Bon, c'est sans doute une histoire à jeter dans l'énorme lot des idioties télévisées de notre temps. D'ailleurs, les grands journaux ne s'en font pas (encore) l'écho. Mais moi, je trouve qu'on se fout bien de la tronche de ces jeunes, tout aussi enthousiastes qu'ils aient été lors de l'observation. Par ailleurs, on peut imaginer des conséquences néfastes à ce genre de choses. Il n'était pas impossible qu'un des deux volontaires produisent des spermatozoïdes sans tête et à deux flagelles. Okej, les élèves ne savaient pas lequel des deux échantillons ils avaient sous les yeux. Mais sait-on jamais, y'a des choses qu'on n'a ptêt pas envie de savoir.

Ce qui reste à espérer, c'est que les téléspectateurs n'attendront pas ça, ensuite, de leurs écoles, en tout cas, moi, je trouve que la masturbation ne regarde que les jeunes eux-mêmes, et qu'on n'a pas à mélanger leur sphère privée avec l'enseignement. Je suis persuadée qu'on n'a pas besoin de créer une polémique pour enseigner la biologie avec dynamisme et entrain. Cela demande sans doute des efforts, mais certains savent très bien en faire, et dans une école de rêve, qui ne serait pas prêt à en faire ?  Jamie, je toise à présent ton émission de mon sceptisme, désolée...

2 commentaires:

  1. Classe le jeux de mot! tu à surement choper l'expression en lisant du John Irving!

    Effectivement c'est assez effrayant, et j'espère qu'aucun prof de bio n'aura l'idée de pimenter ainsi ses TP. mais quand on pense qu'en France on a même plus le droit de regarder sa salive ou une goutte de son sang au microscope en TP de bio... Heureusement pour nous, je pense qu'on est à l'abris de ce genre de débordement (sans mauvais jeux de mot, bien sur! :D )

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah ah, merci de ce commentaire qui m'a bien fait rire ! =D

    Dire que je n'ai même pas fini The world according to Garp tellement j'étais choquée... Je l'ai revendu pour m'en débarrasser !

    RépondreSupprimer