vendredi 11 février 2011

Find the book to hit the books

[Hit the books = Travailler dur]

Grande discussion avec mon maître de stage aujourd'hui... Pour faire tourner mon modèle efficacement, j'ai tout intérêt à changer de langage de programmation. Un grand pas en avant qui m'effraie un peu, à vrai dire. Cependant, mon chef m'a donné la référence d'un manuel censé m'aider, présent dans le catalogue de la bibliothèque de l'université. Je travaille dans une bibliothèque, celle du département de sciences végétales, notre bureau ayant été intégré entre deux rangés de bouquins, derrière une porte en verre rajoutée à cet effet. Mais là, il s'agissait de la bibliothèque centrale, à un petit quart d'heure de marche de Downing Site. Pleine d'espoir, je suis sortie sans oublier d'enfiler mon imper, étant donné qu'aujourd'hui, il a fait beau parfois... avec de la pluie pile quand j'étais dehors.


Après une petite promenade, je suis arrivée devant... Euh... Hmm, une usine de l'URSS décentralisée à Cambridge ?



Nan, de plus près, on voit bien que le bâtiment contient des livres. Des tonnes de livres.

Et une porte ouverte, ce qui ne m'a pas empêchée de me voir refuser l'accès aux salles remplies de livres. Après avoir mis mon manteau et mon sac dans un casier, j'ai voulu pénétrer dans les lieux intéressants avec ma carte de l'université, et là... "Vous êtes enregistrée mais pas validée. Nous avons besoin d'une lettre de votre département certifiant que vous en êtes membre." Ah bah oui, sait-on jamais, je pourrais avoir une carte de l'université et être une imposteuse... Gnu. Demi-tour, passage à l'administration de Plant sciences, attente de la rédaction de la lettre, et retour à la bibliothèque. Je commençais à en avoir plein les pattes, surtout que pendant ma pause déjeuner, au lieu de me poser tranquillement, j'avais avalé deux petits sandwiches et une banane sur le chemin de la gare pour aller m'y procurer une carte de réduction et des billets pour une excursion.

Heureusement, cette fois-ci, j'ai pu m'inscrire en bonne et due forme et atterrir au coeur des livres. Les références du livre que je désirais emprunter indiquaient qu'il était dans l'aile Sud, au 6e étage. Très bien, jusque là, je m'en suis sortie. Mais après, les choses se sont corsées. Trouver "235.b.200.35" dans une pièce débordant littéralement de livres sans en comprendre la logique relevait de l'impossible. Mon voisin de bureau français m'avait prévenue que les lieux risquaient d'être déserts, heureusement, était en fait présent un jeune étudiant à lunettes collant très bien à l'atmosphère, et surtout, maîtrisant le rangement. Alors il faut d'abord se placer dans la section indiquée par la lettre, puis y chercher les bons numéros, en espérant que le bouquin ne fasse pas partie des livres supplémentaires exposés sur des tables parce qu'il n'y a plus de place dans les étagères. Oh mon Dieu. Mon sauveur m'a dégoté le manuel tant espéré. Mille mercis.

Ensuite, j'ai pris mes jambes à mon coup ou presque car je ne pensais plus qu'à une chose, arriver à temps pour la pause café, m'acheter un café au lait et m'asseoir avec mes collègues pour discuter et oublier ces péripéties. J'y suis parvenue, ce qui m'a totalement apaisée et reposée, en compagnie notamment du rameur au pull marron que je nommerai ainsi maintenant qu'il m'a confirmé que le pull marron avec lequel je l'ai vu cinq jours sur six était son préféré, héhé. Notons qu'il est tout à fait propre. Notre tablée a aussi évoqué les avis politiques de certains, le tournage d'une seconde trilogie de films Millenium avec Daniel Craig à la place du charmant Michael, etc. Ces pauses sont extrêmement appréciables.



Et après, j'ai ouvert mon cher manuel, quand même. Il me remplit d'assurance car il contient des chapitres presque faits pour mon modèle. Et il est écrit pour les archi-nuls de l'ordi, j'ai ri car l'introduction part de très loin : "Votre ordinateur ne fera rien si vous ne lui demandez rien mais si vous lui ordonnez de faire quelque chose il le fera très vite." Ah, les miracles de l'informatique... Dis petit ordi, tu voudras bien m'accompagner à la bibliothèque universitaire centrale la prochaine fois ?

2 commentaires:

  1. Sérieux ? Une deuxième triologie ? Je vois pas comment on peut mieux faire. Surtout avec des américains à la place des suédois, mais bon... Tu crois que son pull aurait une chance à ma prochaine soirée "pulls moches" ? AU fait, si tu m'offres ce livre, je te tue...
    Didou

    RépondreSupprimer
  2. 1) Oui, des films basés sur les mêmes livres. Je suis assez énervée par ça. Michaeeel !
    2) Ah mais tu sais, toi et le rameur au pull marron avez deux stratégies très différentes... Soit un seul pull classique et seyant, soit plein de pulls rigolos... Et seyants aussi, sauf l'ultra large à motifs zarbs ! =b
    3) Ne me donne pas de mauvaises idées...

    RépondreSupprimer